Odette Stierlin

Collaboratrice en Droit

ODETTESIERLIN_RedSophia

Red Sophia – Série “Stars de cinéma” – 2014

“Très attirée par l’art, la peinture, le design, le cinéma, j’ai toujours eu des envies de création.

Il y a quelques années, jeter des magazines contenant des images qui avaient accroché mon regard m’est apparu comme un terrible gâchis. Ne pouvais-je pas en tirer quelque chose ? L’idée m’est donc venue tout naturellement de faire des collages.”

ODETTESIERLIN_Chaisespourlavieà2

Chaises pour la vie à 2 – Cadeau de mariage – 2016

“La collecte d’images est ainsi devenue une obsession, impossible de me débarrasser d’un journal sans y avoir cherché des éléments graphiques dignes d’intérêt. Je suis à l’affût de tout ce qui se présente sous forme de papier : magazines, quotidiens, vieux bouquins, publicités, flyers, affiches… Dans la vie de tous les jours, il y a foison de matériel pour les collages !

Je me suis appliquée dans un premier temps à élaborer des tableaux, riches en détails à découvrir, à scruter, à observer, ayant autant de plaisir à travailler sur des grands que des petits formats. J’ai ensuite eu envie de coller sur des objets usuels, de les transformer pour les embellir. Donner une deuxième vie à cette vieille chaise trouvée dans la rue, ou enjoliver ce banal miroir acheté chez Ikea… Je me suis lancée dans la récupération de toutes sortes d’objets pouvant servir de support : petits meubles, boîtes en carton, caisses en bois, emballages divers, simples planches.”

ODETTESIERLIN_Boitedoréeauxchiens

Boîte dorée aux chiens – 2015

“J’ai également créé des colliers avec un collage en guise de pendentif, des bagues agrémentées d’un papier découpé. Les idées fusent, l’inspiration peut venir de l’image, du cadre, de l’objet. La pièce évolue parfois différemment de ce que j’avais imaginé au départ. Ma préférence va aux couleurs vives, chatoyantes, éclatantes, il faut que ça claque, il faut que ça attire l’œil. Un beau vernis laqué, élégant, apporte la touche finale à mes pièces.

J’aime assembler des images qui, au départ, n’étaient pas destinées à coexister. J’aime raconter des petites histoires visuelles. J’aime créer des séries sur un même thème. Avec le collage, les possibilités sont infinies et c’est un vrai bonheur que d’imaginer de nouvelles compositions, encore et encore…”

ODETTESIERLIN_Bagues

Bagues – 2015

ODETTESIERLIN_Miroirgraphiquerouge

Miroir graphique rouge – 2015

Retrouvez plus d’œuvres d’Odette Stierlin sur ce PDF